Soanindrariny : Amplification du projet DYNAMIQUE VERGER pour 2016-2018

Posté dans: Actualités
Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

IMG_9222Le projet DYNAMIQUE VERGER à Soanindrariny entre dans une phase d’amplification grâce à un partenariat conventionné pour la période 2016-2018 avec le collectif de développement agricole FIFATA et plus particulièrement le CEFFEL (Centre d’Expérimentations et de Formations en Fruits et Légumes) et VFTV (réseau local de conseil agricole).

 

Depuis 2013, UN FILLEUL POUR MADAGASCAR travaille à son échelle au développement du verger de Soanindrariny. Restauration du verger école, nouvelles plantations d’arbres, formation des villageois, sensibilisation et formation des élèves, création d’une pépinière pédagogique ont été nos actions pilotes jusqu’à maintenant.

Nouvelle image4

Sensibilisation des élèves

Nouvelle image1

Chantier de plantation d’arbres fruitiers

IMG_9054

Mobilisation des villageois arboriculteurs

 

 

 

 

 

L’heure est désormais à la montée en puissance du projet avec la mobilisation forte des organismes locaux de formation et de conseil en appui technique et économique des villageois arboriculteurs.

La finalité : améliorer les conditions de vie des producteurs arboricoles dans la zone de Soanindrariny et relancer la filière arboriculture locale. Pommes, poires, prunes, pêches retrouveront toute leur place dans ce territoire naturellement favorable à l’arboriculture fruitière.

Les résultats globaux escomptés : 

  • La production de pommes de 50 exploitations familiales est améliorée durablement en quantité et en qualité,
  • Les 50 exploitations familiales disposent d’autres sources de revenu que la production de fruits (maraîchage, petits élevages) et ne seront plus obligés de vendre les fruits dès la floraison,
  • Une offre de services professionnels adapté aux besoins des producteurs est pérennisée et professionnalisée par la structuration des producteurs.

Un peu plus de 11 500 € doivent permettre la mise en oeuvre du projet sur 3 ans. UN FILLEUL POUR MADAGASCAR et ses partenaires ont veillé à ce que ce projet puisse être suivi et évalué à travers des indicateurs de moyens et de résultats pour une utilisation efficace de nos ressources. 

Le projet début dès ce début d’année 2016 !

2 Comments for : Soanindrariny : Amplification du projet DYNAMIQUE VERGER pour 2016-2018
  1. Pingback: Un Filleul Pour Madagascar

  2. Pingback: Le défi climatique des paysans malgaches | Un Filleul Pour Madagascar

Les commentaires sont fermés

Don à l'association
Faire un don à l'association via Paypal
Aller à la barre d’outils