Moramanga

Filleuls Parrainés Moramanga

Filleuls Parrainés Moramanga

Présentation de la localité

– Région : Alaotra-Mangoro, nord-est de Madagascar

– Localisation : à  116 kms à l’est d’Antananarivo (Tananarive ou Tana), sur la Nationale 2 reliant la capitale à la côte est de Madagascar et à Toamasina (Tamatave), le plus grand port de Madagascar

– Population : environ 45.000 habitants (+ de 60% de la population a moins de 18 ans)

Repas filleuls Moramanga

Un des repas des filleuls

– Altitude : 980 mètres

La ville de Moramanga est bâtie dans une zone boisée, à proximité d’Andasibe-Mantadia, un des parcs naturels les plus visités à Madagascar : vous pourrez y observer de nombreuses espèces animales et végétales endémiques à Madagascar, notamment des oiseaux et des lémuriens, comme le fameux Indri, le plus grand lémurien de Madagascar. Les environs abritent des entreprises et usines de transformation de bois, notamment d’eucalyptus, mais aussi depuis quelques années une exploitation minière « Ambatovy » d’où sortent des centaines de milliers de tonnes de nickel et cobalt. Ce minerai est envoyé – sous forme d’une épaisse boue latéritique – dans un conduit long de 220 kms dans une usine de transformation installée à Toamasina. Dans la ville de Moramanga, vous trouverez un Musée de la gendarmerie, et cette ville  abrite également un monument commémoratif de l’insurrection anticolonialiste de 1947, qui a fait de nombreuses victimes.

Notre partenariat :

Le partenariat avec l’école Saint-Joseph est né en 2005. Environ 800 enfants sont scolarisés dans cette école privée gérée par les sœurs Salésiennes et parmi eux, une trentaine d’enfants âgés de 4 à 20 ans bénéficie du programme de parrainage. Après l’école primaire, les filleuls continuent leur scolarité au collège/lycée Saint-Jean de Matha mais leur lieu de rencontre est toujours l’école St-Joseph car cet établissement dispose d’un local dédié au parrainage. C’est là que les filleul(e)s prennent leurs 3 repas quotidiens, font leurs devoirs, rédigent leurs courriers aux parrains, le tout sous la responsabilité d’une sœur. Cette dernière donne régulièrement donne des nouvelles des enfants et de l’école à l’animatrice qui répercute ces informations aux parrains. Les contacts se font principalement par mail.

Rédaction des courriers aux parrains

Rédaction des courriers aux parrains

Votre animatrice de réseau à Moramanga : Béatrice LALOYER pour la contacter  merci de compléter le formulaire ci-après.

Don à l'association
Faire un don à l'association via Paypal
Aller à la barre d’outils