Antsampandrano – Centre PMI

centre de sante

Antsampandrano est un village de 9000 habitants situé à 25 kms au nord-est de Tananarive.enfant fil indiene

1- A l’initiative de Hoby RANDRIANARIVELO, sa famille, et la communauté protestante de sa paroisse, un centre de santé et de formation a été créé en décembre 2009. Les bâtiments ont été financés par des fonds japonais.
Sa proximité avec la population, ainsi que son accessibilité sur le plan financier, en font un centre très actif dans la prise en charge des problèmes de santé de la population majoritairement pauvre, mais aussi des problèmes socio-économiques et environnementaux.

Ses objectifs sont :
– guider la communauté environnante vers un relèvement socio-économique durable
– promouvoir l’amélioration de la santé, de l’éducation, des conditions de vie et de l’environnement.

Brigitte Debril et son mari ont fait le connaissance de Hoby au cours d’un 1er voyage à Madagascar, véhiculés par les taxis de Johnny, son mari !Créche redim

2- En avril 2011, une salle d’accouchement a été aménagée et équipée, financée par l’association MARCQ MADAGASCAR. Le suivi prénatal est assuré par les médecins du centre qui remarquent vite que les femmes ne sont pas assez nourries pour assurer un bon allaitement maternel. Un projet complémentaire est né en 2013.

3- Projet SANTATRA 2013
aide nutritionnelle aux femmes enceintes et formation professionnelle des mamans avec l’aide de l’association UN FILLEUL POUR MADAGASCAR

4- Création d’une crèche KOLOÏKO en 2014
pour accueillir les enfants des mamans qui suivent une formation professionnelle . L’équipement de la crèche a été payé par l’association UN FILLEUL POUR MADAGASCAenfant tableR.

Actuellement 8 personnes travaillent au contre en plus de Hoby ( directrice ) : 2 médecins à mi-temps, 1 sage-femme, 2 puéricultrices, 1 cuisinière, 1 comptable, 1 femme de ménage.

L’association UN FILLEUL POUR MADAGASCAR parraine 14 enfants de la crèche et paie le salaire de la cuisinière et des 2 puéricultrices qui travaillent à la crèche . A chaque voyage à Madagascar nous apportons vêtements d’enfants, médicaments, jouets, matériel pédagogique, peluches, doudous …..

Les parents ont construit un puits dans la cour pour pallier aux délestages répétitifs en eau. Ils entretiennent un jardin potager.

Animatrice de réseau pour la PMI : Annie Plancq

Vous pouvez la contacter en complétant le formulaire ci-après.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Don à l'association
Faire un don à l'association via Paypal
Aller à la barre d’outils