Andilamena

Présentation de la localité

–     Région : Alaotra-Mangoro, nord-est de Madagascar
–     Localisation : à environ 50 km au nord du lac Alaotra
–     Nombre d’habitants : plus de 20 000 habitants
–     Altitude : > 930 m, secteur des hauts plateaux rizicoles

Andilamena est l’une de 5 principales communes de la région du lac Alaotra. Son nom est une combinaison des mots « croisement des chemins » et « rouge » désignant la couleur latéritique de la terre malgache. Dans cette région, les forêts primaires ont laissé place à de vastes étendues herbacées ou boisées de jeunes d’eucalyptus plantés en vain pour lutter contre l’érosion des sols. Les fonds de vallées sont le plus souvent cultivés. La région est un territoire rizicole important et est surnommée le grenier à riz de Madagascar.

Andilamena est l’une les principales villes du nord du Lac Aloatra et son centre y est dynamique notamment les jours de marché. De part sa rue principale bordée de maisons à balcon, Andilamena prend des airs de western.

Un partenariat bien ancré

Le partenariat avec l’école Saint François de Sales à Andilamena date de la création de l’association UN FILLEUL POUR MADAGASCAR dès le début des années 2000. Le parrainage et l’école sont gérés par les sœurs Salésiennes. Un millier d’enfants sont scolarisés dans cette école maternelle et primaire complétée d’un collège depuis 2009. Le lycée public prend le relai après la 3ème.

Parmi les écoliers, 40 enfants bénéficient du programme de parrainage. Les premiers enfants parrainés sont désormais en fin de cycle secondaire même si tous ne prennent pas la voie du baccalauréat et s’arrêtent avant pour rejoindre la vie rurale et familiale, quittant par conséquent le programme de parrainage.

L’école dispose d’un réfectoire dédié au parrainage (3 repas par jour) et les sœurs gèrent par ailleurs un dispensaire pour les soins médicaux à la population.

Etat des lieux du parrainage 2014 à Andilamena :

–          9 enfants sont en maternelle et primaire.
–          15 jeunes sont au collège.
–          16 jeunes sont au lycée.
–          Parmi eux, 5 enfants bénéficient du programme mais sont en attente de parrains et/ou marraines.
–          Les filleuls sont âgés de 5 ans (classe de 12ème), pour le plus jeune, à 22 ans (terminale) pour le plus âgé.

 

Vos animateurs de réseau pour Andilamena : Equipe Andilamena

Valentin DAVID-LEGLEYE, Marion BERTOUT et Christine BERTOUT. 

Vous pouvez les contacter en complétant le formulaire ci-après.

 

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Don à l'association
Faire un don à l'association via Paypal
Aller à la barre d’outils