Amparafaravola

Présentation de la localité

–     Région : Alaotra-Mangoro, nord-est de Madagascar
–     Localisation : environ 50 km du lac Alaotra et  290 km d’Antananarivo
–     Nombre d’habitants : 51 000 hab (en 2004) 80% Agriculteurs 10%
–     Altitude : 792 m

Amparafaravola est situé sur la partie moyenne Ouest du grand lac Alaotra. Le district est composé de 13 communes, faisant partie de la région Alaotra qui est une zone dominée par des plaines immenses et fertiles. Le potentiel et l’aménagement rizicole est élevé, on y trouve aussi des ressources en minerai et en chrome.

La région est favorable aux cultures maraîchères, la proximité du lac permet la pêche, mais malheureusement la déforestation due essentiellement au charbon de bois pour cuisiner, mais aussi à la construction et la vente de bois précieux, provoque des glissements de terrain sur les flans des montagnes (Lavaka en Malgache), provoquant l’ensablement des rivières, des rizières et de la baisse du niveau du lac.

Perché à 792 m Amparafaravola est une ville respirant la jeunesse, accueillante et dynamique, rythmée par le marché quasi permanent ou riz, légumes, fruits, viandes, et poissons colorent  les étales.

Un partenariat bien ancré

Le partenariat avec l’école Catholique privée Saint Michel à Amparafaravola date de 2001 un an après la création de notre association UN FILLEUL POUR MADAGASCAR. Le parrainage et l’école sont gérés par les sœurs. Mille quatre cent enfants sont scolarisés dans cette structure qui va de la maternelle  à la terminale.

Parmi les 1400 enfants de cette école 28 bénéficient du programme de parrainage  dont un qui est entré à l’ICAM  de TANANARIVE il reste pour l’instant sur Ampara le temps que nous lui trouvions un parrainage.

Nous essayons de les emmener jusqu’au baccalauréat mais une partie ne pourra y parvenir, nous les encourageons et les aidons à choisir une voie plus courte  adaptée aux besoins du pays par des formations du type enseignement professionnel (Agriculture, Carrosserie, Maraichage, Chauffeurs, etc.)

L’école dispose d’un lieu dédié au parrainage servant à la fois de réfectoire de réunions et salle d’études

Etat des lieux du parrainage 2014 à Amparafaravola :

– 9 enfants sont en maternelle et primaire.
12 jeunes sont au collège.

Animateur de réseau Amparafaravola

– 6 jeunes sont au lycée.

1 jeune est à l’ICAM à Tana.

Les filleuls sont âgés de 2 ans et 1/2 (classe de 12ème), pour le plus jeune, à 20 ans (terminale).

Animateur du réseau d’Amparafaravola : Richard LOISEAU, pour le contacter vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Don à l'association
Faire un don à l'association via Paypal
Aller à la barre d’outils