Ambalavao

Ambalavao (Ville d’environ 30 000 habitants) est située dans le sud-est de la région Haute Matsiatra, à 56 km au sud de Fianarantsoa. Elle est reconnue pour ses très belles maisons à varangue avec des balustrades de bois formées de motifs géométriques. La moyenne annuelle de température est de 20 °C

Depuis 2007, ce sont, chaque année, environ trente jeunes qui s’installent, après trois années de formation à l’agriculture et à l’élevage, et qui bénéficient pendant trois ans encore d’un Carte Situation Ambalavaosuivi.

LES BÂTIMENTS

C’est l’association FERT qui a construit les bâtiments pédagogiques (3 salles de classes, bureau de formateurs et salle de réunion), des infrastructures liées à l’exploitation animale et végétale (locaux pour les matériaux agricoles et les matières premières, la porcherie, l’étable, le poulailler…), les bâtiments pour l’internat (dortoir, cuisine, réfectoire, toilette) et le logement des formateurs.

L’ÉQUIPE

L’équipe du collège accueille environ 85 élèves. Le directeur premier responsable de la mise en œuvre de la formation, est garant de la réalisation de différentes missions du collège, des 4 formateurs qui ont pour fonction de mener la formation liée à la production végétale et animale, la transformation, la commercialisation et la gestion financière du projet. Un conseiller agricole met l’accent sur le suivi du projet des jeunes sortants et 12 membres forment le Conseil d’Administration.

LA FORMATION

10 modules de formation et un référentiel sont mis en œuvre. La formation : cours en salle durant laquelle les formateurs donnent des connaissances théoriques relatives aux filières agricoles et à la gestion financière, puis sur le terrain, les élèves sont encadrés par les formateurs réalisant les gestes pratiques dans différents ateliers de production : vache laitière, poules pondeuses, élevage de porcs, pisciculture et sur 4ha de culture : maraîchage, cultures vivrières, agroécologie, verger de manguiers, d’agrumes et de litchis.

En première année, les élèves apprennent les techniques relatives à la culture.

En deuxième année, les apprentis se lancent dans les techniques importantes de l’élevage intensif.

En 3ème années, ce sont les activités complémentaires comme la pépinière, la pisciculture, l’apiculture.

Dans cette dernière année de formation, les apprentis lancent leurs projets avec une présentation devant des jurys. Beaucoup choisissent l’engraissement du porc malgache, d’autres la pisciculture ou l’élevage de poulet Gasy ou s’investissent dans les cultures (riziculture et grande culture).

Il y a parfois des abandons en cours d’études : problèmes de motivations, frais d’écolage : 3000 Ariary (0,76 € en 2018), chacun doit apporter 18kg de riz blanc chaque mois et pendant 10 mois.

Contact au sein de l’association : Françoise VERBRUGGE animatrice pour ce collège

Don à l'association
Faire un don à l'association via Paypal
Aller à la barre d’outils