Parrainage d’enfants

img12Parrainer un enfant à Madagascar, c’est l’aider à grandir chez lui en conservant ses attaches familiales. C’est construire avec lui une relation forte en émotions et en satisfactions pour grandir ensemble. Notamment par le courrier reçu et envoyé par l’intermédiaire de l’association.

Pourquoi parrainer ?

En 2009 sur 6,9 millions d’enfants de moins de 18 ans, 44% étaient scolarisés. Si des progrès ont été réalisés  ces 10 dernières années, pour que les enfants intègrent en plus grand nombre le cycle primaire, peu d’entre eux le terminent et poursuivent leurs études. La scolarité étant payante et ma misère croissante, on peut craindre à nouveau une baisse du taux de scolarisation. Plusieurs voyages nous ont amenés à penser que le motif majeur de non-scolarisation était le dénuement des familles. Aussi avons-nous décidé de nourrir les enfants à l’école, le matin, le midi et à 16h30.

Qui sont les filleuls ?

Des enfants pauvres, privés d’école primaire, dont nous privilégions la prise en charge dés l’âge de 3 ans. Nous les soutenons suivant leurs motivations jusqu’aux études professionnelles ou supérieures.

A quoi sert le parrainage ?
  • A prendre en charge les frais de scolarité, de nourriture, de soins et d’habillement d’un enfant de façon durable.
  • A soutenir son école et la qualité de l’enseignement par l’amélioration du traitement des enseignants et l’achat de matériel pédagogique.
Quel partenariat avec les écoles locales ?

Depuis 2000, l’association s’appuie sur des partenaires choisis sur place pour leur fiabilité. Ils sont tenus par une charte à respecter de bonnes conditions d’alimentation et de scolarisation de l’enfant.

Nos bénévoles s’attachent à vérifier annuellement la bonne tenue des comptes et des engagements auprès des enfants. Ils amènent aux parrains des nouvelles de leur(s) filleul(s), des films, des photos.

Comment correspondre avec votre filleul ?

Vous écrivez à votre filleul 3 fois par an et celui-ci vous répond 3 fois par an et une fois par an au minimum vous recevez une copie de son bulletin. Ces courriers transitent exclusivement par l’intermédiaire de votre animateur  de réseau. Cette mesure vous protège des sollicitations abusives et garantit un bon acheminement des lettres. Parfois l’instituteur ou notre correspond local joint une lettre d’information sur la vie locale. Votre courrier est essentiel, c’est un cadeau pour l’enfant et un réel soutien à sa scolarité.

Comment parrainer un enfant ?

En vous adressant à l’Association Un Filleul pour Madagascar nous vous demandons un engagement de 3 ans afin d’assurer un minimum de scolarité à votre filleul (Bulletin de parrainage enfant).

Un parrainage coûte :

  • 25 € / mois pour un enfant en primaire ou en secondaire
  • 50 € / mois pour un enfant en études supérieures

Les sommes sont adressées aux écoles en totalité. Nous en contrôlons l’utilisation. Les frais de fonctionnement sont couverts par les ventes d’artisanat, de cartes, des dons individuels.

Les dons que vous faites vous permettent de déduire de vos impôts 66% du montant de ceux ci, avec le reçu fiscal qui vous sera adressé par la trésorière de l’association, au cours du 1er trimestre de l’année suivante.

Nous parrainons 40 enfants par école pour éviter les dérives d’investissement, et nous demandons que tous les enseignants de l’école soient correctement payés et que tous les enfants aient droit à une visite médicale annuelle et à des soins gratuits.

Pour une école, 40 parrainages signifient 40 enfants parrainés, nourris, et 650 à 800 enfants scolarisés.

Don à l'association
Faire un don à l'association via Paypal
Aller à la barre d’outils