Parrainage d’une vie naissante

Centre de santé

C’est, dans le cadre d’un centre de Santé et de P.M.I, aider un enfant à se développer de la période prénatale jusqu’à l’âge de 3 ans.

 

 

Pourquoi parrainer une vie naissante ?

La pauvreté à Madagascar est telle, que bon nombre de femmes enceintes sont dénutries et souffrent de sévères carences alimentaires. Si le poids des nouveaux nés est en moyenne de 2Kg700 à la naissance, l’évolution au cours des trois premiers mois n’est que de 250 grammes par mois, au lieu de 900gr.

L’allaitement maternel est systématiquement privilégié. Toutefois, force est de constater, qu’à cause de la pauvreté, très rapidement les bébés présentent des signes de malnutrition. Il faut donc nourrir les mères !

Qui sont les filleuls ?

Des bébés et leurs mamans dont la santé est menacée, et le développement des bébés sérieusement compromis. Le médecin et la sage femme du centre repèrent les femmes enceintes en situation d’extrême pauvreté, et détectent les signes de malnutrition par des critères précis.

A quoi sert le parrainage PMI ?
  • À assurer le suivi médical de la mère et de l’enfant.
  • À leur permettre d’accéder à une alimentation équilibrée.
  • À développer une formation pratique sur la nutrition, la cuisine, l’hygiène…
  • À mettre en place des dispositifs permettant aux mères de s’autonomiser économiquement.
Quel partenariat avec le Centre de santé ?

Pour ce projet, l’association s’appuie sur des partenaires choisis sur place pour leur fiabilité. Ils sont tenus par une charte à respecter de bonnes conditions de suivi médical, d’alimentation, d’hygiène et de formation. Nos bénévoles s’attachent à vérifier annuellement la bonne tenue des comptes et le respect des engagements.

Quel lien avec le Centre d'ANTSAMPANDRANO ?

Une animatrice de réseau, Annie PLANCQ est en contact permanent avec les responsables du centre.

Elle fait partie du conseil d’administration de l’association, elle vous transmet les rapports d’activité du centre et vous informe sur la vie de l’association.

Comment parrainer une vie naissante ?

En vous adressant à l’Association « Un Filleul pour Madagascar », nous vous demandons un engagement de 3 ans afin d’assurer un bon lancement dans la vie de l’enfant, et permettre à sa mère un parcours vers l’autonomie.

Pour contacter Annie PLANCQ merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Don à l'association
Faire un don à l'association via Paypal
Aller à la barre d’outils