NEWSLETTER : 1. SOUTIEN A L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Posté dans: Newsletter
Mots-clés:

Les parrainages permettent de scolariser des enfants issus de familles très démunies, et ce sera souvent le seul enfant de la fratrie à bénéficier de cette possibilité (250 jeunes sur 7 sites, 130 filles et 120 garçons). Ils ont le plus souvent de longues distances à parcourir pour parvenir à l’école.

Nouvelle image (13)Ce sont des congrégations religieuses qui ont créé des écoles, des dispensaires, … afin d’aider les plus déshérités. Depuis 2 ou 3 ans, des classes enfantines sont ouvertes, UFPM les aide par l’envoi de matériels éducatifs, et avec les Sœurs responsables de ces écoles, dont les professeurs sont majoritairement laïcs, l’accent est mis sur l’orientation professionnelle pour le jeune qui peine dans le cursus classique. Certains des filleuls accèdent aux classes terminales et souhaitent poursuivre des études après le baccalauréat. Dans ce cadre, avec le SESAME (soutien aux études supérieures et accès à un métier porteur), lui même en lien avec un partenaire local (PROMES) et un organisme international (IECD), les jeunes bacheliers doués et motivés, après un concours, sont préparés et encadrés pendant leurs études. Si nécessaire, UFPM intervient par une aide financière.

Sinon l’arrêt du parrainage a lieu après l’obtention du BAC, d’un diplôme professionnel, ou encore si le filleul redouble plus d’une fois par cycle.

FERT, ONG française, qui est une agri-agence dont le but est de contribuer à créer sur l’ île des possibilités d’ amélioration des conditions de vie des paysans, en lien avec FIFATA,(chambres d’agriculture locales), a créé 4 collèges agricoles et un autre encore récemment. FERT a sollicité UFPM, peu après sa création, afin de parrainer des jeunes (110 en tout, garçons et filles, 25 euros mensuels équivalent à la moitié du coût de formation, l’autre moitié étant prise en charge par FERT). Ils reçoivent en 3 ans une formation qualifiante, concrète et adaptée aux besoins de développement de l’agriculture à Madagascar. Un soutien à l’installation et un accompagnement dans leurs activités sont prévus pour les jeunes diplômés.

Don à l'association
Faire un don à l'association via Paypal
Aller à la barre d’outils